Posted on: 24 avril 2014 Posted by: david Comments: 0
crédit de trésorerie et délais de paiement

Voici une fiche en 3 parties consacrée au financement du cycle d’exploitation.

Le crédit de trésorerie

Il n’est pas rare qu’une entreprise ne parvienne pas à combler complètement les décalages de trésorerie entre les charges à payer et les créances non encore reçues malgré les différents modes des financements existants (escompte, avance sur facture, affacturage, etc.). Le crédit de trésorerie peut alors être envisagé comme solution de financement. Il est par nature temporaire (quelques jours à quelques mois) mais peut être renouvelé.

Cette solution est relativement souple, le client définissant avec son conseiller le montant et la durée nécessaires. En fonction ces éléments, le crédit de trésorerie est nommé :

  • Facilité de caisse : pour des périodes relativement courtes
  • Découvert : quelques semaines à quelques mois
  • Crédit de campagne : pour les entreprises où la saisonnalité a un fort impact (foie gras, jouets, équipements de sport d’hiver, etc.)

Les délais de paiement

Une entreprise souhaitant couvrir des besoins de trésorerie en dehors de la mobilisation des créances commerciales peut demander à son établissement bancaire un financement par les délais de paiement. Ce moyen de financement peut être assimilé à un crédit qu’un client impose à ses fournisseurs. Les délais de paiement sont très peu coûteux en France, d’où leur utilisation massive par les professionnels. L’utilisation des délais de paiement suppose toutefois d’en connaître toutes les composantes afin qu’ils ne masquent pas un éventuel problème de rentabilité de la structure. Les PME et TPE sont particulièrement exposées dans la gestion courante de leur trésorerie.

Les entreprises françaises sont loin de faire figure d’exemple dans le respect des délais de paiement légaux (45 jours fin de mois ou 60 jours date de facture) puisque près d’un tiers d’entre elles ne les respectent pas. Cela représente près de 10 milliards d’euros en permanence hors des caisses des PME.