Posted on: 23 juin 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
acheter en ligne

De plus en plus, les sites e-commerce et les grandes enseignes qui ont une plateforme de vente en ligne donnent la possibilité aux particuliers de payer en plusieurs fois leurs commandes. Il s’agit d’une facilité de paiement qui permet un échelonnement du règlement d’un achat sur plusieurs mensualités, et ce, sans frais. Mais est-ce une bonne idée de payer en plusieurs fois ses achats en ligne ? La question mérite d’être posée.

Principe du paiement en plusieurs fois

Lorsqu’un site marchand propose la solution de paiement en plusieurs fois, cela veut dire qu’il permet à ses clients de payer un bien de consommation et de régler le montant total en de nombreuses fois (deux, trois, quatre et même plus de dix fois). C’est une facilité de paiement qui est accordée le plus souvent pour l’achat d’un bien onéreux. Si vous n’avez pas la trésorerie ou l’épargne nécessaire pour acheter en une fois un bien de valeur, cette solution pourrait vous intéresser. Ce mode de paiement fractionné se présente comme une alternative efficace au crédit à la consommation standard.

Processus de réalisation d’un paiement en plusieurs fois

Avant toute chose, vous devez vérifier que le marchand choisi propose l’option paiement en plusieurs fois. Après avoir mis ce que vous voulez dans le panier d’achat, vous pourrez sélectionner la fameuse option, c’est-à-dire « mode de paiement en plusieurs fois ». Le plus souvent, le passage obligé est de créer un compte sur le site marchand en donnant certaines informations sur un formulaire. Il s’agit principalement de votre nom et prénoms, votre date de naissance, votre adresse e-mail, votre adresse postale et celle de facturation en cas de nécessité, votre numéro de téléphone et vos coordonnées bancaires. Quand vous aurez terminé la création de votre compte, vous serez renvoyé directement vers un formulaire de paiement. Et là, vous êtes tenu de sélectionner le nombre indiquant pendant combien de fois vous comptez effectuer le paiement. Vous aurez ainsi créé un échéancier. Généralement, les plateformes marchandes permettent de réaliser un paiement en trois ou quatre fois. C’est grâce à vos coordonnées bancaires que vous serez automatiquement débité de la somme qui correspond à chaque échéance.

Remboursement du paiement en plusieurs fois

Vous serez d’abord débité de la première partie de la somme. Ensuite, chaque mois, à la date précise où la commande a été réalisée, le montant de l’échéancier sera prélevé. Si vous ne disposez pas de la somme, en fonction de votre situation bancaire, un prélèvement peut être effectué, ce qui vous mettra en situation de découvert bancaire. Il est possible aussi que vous ne soyez pas débité. Si le marchand n’est pas en mesure de récupérer les fonds que vous devez, il se réserve le droit d’annuler la totalité de la transaction. Il vous exigera alors l’intégralité de la somme. Pour éviter toute surprise, il est mieux de bien vous imprégner des conditions et des modalités de remboursement, de même que des frais applicables qui varient d’un marchand à un autre.

Une méthode de paiement à mettre en pratique avec prudence

Avoir la possibilité de payer en plusieurs fois certaines commandes est avantageux en ce sens que même si vous ne disposez pas d’assez d’argent, vous avez la possibilité d’acheter un bien cher. Ainsi, vous pourrez répondre rapidement à un besoin de financer certains projets sans avoir recours à une banque ou un organisme de crédit. Mais la prudence doit être de mise. Il faut notamment faire attention et être sûr de disposer de la somme d’argent nécessaire sur son compte pour le remboursement. Sinon, vous vous retrouverez en situation de découvert, ce qui génère des frais. En outre, cette option est tellement tentante que certaines personnes ne vérifient pas leur capacité d’endettement avant d’y recourir. À la fin, elle leur fait plus de bien que de mal.

En conclusion, avant de choisir le paiement en plusieurs qui est une solution clairement intéressante, prenez soin de vérifier votre capacité d’endettement et de bien lire les conditions de remboursement du marchand.