Le recrutement est l’une des phases les plus importantes dans le développement d’une entreprise. C’est au cours de ce processus que les futurs employés de la société sont repérés et embauchés. En général, le recrutement est géré par les divisions des Ressources Humaines (RH) des entreprises. Cependant, il est conseillé de les associer avec les managers d’équipe pour cette mission. Mais pourquoi devez-vous en réalité impliquer les managers dans le processus de recrutement de votre entreprise ? Comment vous y prendre ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Pourquoi impliquer les managers dans le processus de recrutement d’une entreprise ?
Il existe de nombreuses raisons qui justifient le fait d’impliquer les managers dans le processus de recrutement d’une entreprise. D’abord, cette manière de procéder permet de définir le profil d’employés dont la société a réellement besoin. Les managers sont des leaders qui connaissent bien les membres de leurs équipes respectives.
Ils maîtrisent ainsi leurs points forts ainsi que leurs faiblesses. De ce fait, ils pourront donner avec précision les qualités qui manquent pour obtenir une équipe plus productive. Trouver les candidats qui remplissent les critères cités par les managers devient donc plus simple.
De plus, impliquer les managers dans le processus de recrutement permet de faciliter l’insertion professionnelle. Lorsqu’un candidat pour un poste se retrouve dans l’équipe d’une personne qu’il a déjà croisée au recrutement, il se sentira plus à l’aise. C’est aussi une manière de renforcer le leadership des chefs d’équipe.
Comment associer les managers au processus de recrutement ?
C’est indéniable, impliquer les managers dans le processus de recrutement est très bénéfique pour l’entreprise. Néanmoins, pour que cela marche réellement, il faut s’y prendre de la bonne manière en suivant les différentes étapes de la procédure.
Demander de l’aide aux managers pour définir le profil de candidats recherchés
D’abord, l’implication des managers dans le processus de recrutement passe par l’élaboration des offres d’emplois. Une réunion avec les chefs d’équipes permet de prendre connaissance de leurs besoins en ressources humaines. Ils pourront ainsi lister les qualités à observer en priorité chez les candidats.
L’aide des managers peut être très précieuse aussi pour déterminer le nombre de postes à offrir. Vous pouvez utiliser des outils pour faciliter cette implication. Découvrez-en plus sur le site de AssessFirst qui propose une solution innovante en la matière.
Impliquer les managers dans le processus de recrutement à travers l’évaluation des candidats
Après avoir participé à la création de l’offre d’emploi, les managers devraient participer à l’évaluation des futurs employés. L’idéal serait qu’ils prennent part aux entretiens d’embauche pour se faire une idée sur les candidats. Les managers côtoient les membres de leurs équipes quasiment tous les jours. Ils pourront donc repérer les personnes les plus susceptibles de s’adapter parfaitement à leur rythme de travail.
C’est aussi l’occasion pour eux de dénicher la perle rare qu’il leur manquait pour former une équipe plus soudée et plus productive. Impliquer les managers dans le processus de recrutement permet d’avoir plus de comptes rendus des entretiens et des avis diversifiés.
Prendre en considération l’opinion des managers pour la décision finale
Pour finir, il est essentiel de tenir compte des remarques des managers pour prendre une décision. Étant plus proches des employés, les managers auront des avis différents des membres du service RH. Cela est très important pour trancher lorsque les RH n’arrivent pas à se décider.
De la même manière, leur expérience et leur flair peuvent aider à attirer l’attention sur des candidats avec des talents cachés. Il faut donc une réunion avec tous les participants du processus de recrutement pour une meilleure implication.
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