Posted on: 5 juin 2014 Posted by: david Comments: 0
Le financement des investissements et le financement du cycle d’exploitation (zoom sur l’affacturage)

L’entreprise a besoin de financer ses investissements et son cycle d’exploitation au cours de son activité. Des financements externes supposent toutefois que la structure soit en bonne santé financière (bonne cotation banque de France, pas d’incident de paiement les 6 derniers mois, apport, etc.).

Le financement des investissements

Les investissements sont financés par des crédits à moyen ou long terme qui diffèrent en fonction des attentes de l’entreprise. Ces derniers peuvent prendre la forme de prêts à taux fixe ou variable. Dans ce dernier cas de figure, une garantie de plafond (ou taux capé) peut être appliquée. Le financement locatif (crédit-bail ou location financière) est également envisageable. Se rapprocher d’experts comptables spécialisés dans le financement des entreprises et l’accompagnement sur le long terme peut s’avérer indispensable dans certains cas.

Le financement du cycle d’exploitation

Parvenir à financer le cycle d’exploitation est l’essence même de l’activité d’une entreprise. Il peut se définir comme l’approvisionnement, le stockage et la distribution de marchandises. Son financement s’effectue essentiellement grâce aux créances commerciales, le financement externe couvrant seulement les besoins de trésorerie complémentaires.

Financer son cycle d’exploitation grâce à l’affacturage

L’affacturage est une technique de financement permettant aux entreprises de transférer leurs créances à un factor qui se chargera d’en obtenir le recouvrement même en cas de défaillance du débiteur. L’affacturage ne concerne pas les créances de particuliers mais uniquement celles d’un professionnel à un autre. Il constitue une assurance contre les impayés à la disposition des entreprises.
Ce mode de financement fait intervenir 3 acteurs : le client transfère ses créances à une société d’affacturage (factor) qui devient alors créancier de l’acheteur (le client du client).
L’affacturage peut prendre différentes formes. Une entreprise peut avoir recours à un service de financement grâce auquel il reçoit (généralement sous 48h) le montant de la créance. Il existe également un service de prévention de risque d’impayé permettant d’anticiper toute défaillance du client. Les sociétés d’affacturage peuvent enfin se charger de l’ensemble des composantes de la gestion du compte-client (tenue des comptes, recouvrement, contentieux, etc.).

Voir aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affacturage

http://affacturage.comprendrechoisir.com/

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Entrepreneurs/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/79BLSU?OpenDocument