Posted on: 17 mars 2022 Posted by: Xavier Comments: 0

En entreprise, développer l’intelligence collective s’avère être plus efficace pour prendre des décisions. Mais cette approche procure de nombreux autres bénéfices. Ce qui incite de nombreuses sociétés à l’adopter dans le management des équipes. Décryptage !

Comprendre le principe de l’intelligence collective

Le but majeur de l’intelligence collective est de profiter d’un travail collaboratif et d’une coopération des équipes pour atteindre un objectif commun. Cette approche est recommandée pour le bon fonctionnement de toute organisation, peu importe sa forme ou sa taille, et pour la conduite du changement au niveau de l’entreprise. Elle est capable de faire travailler un groupe de personnes au mieux de leur capacité. Elle utilise la diversité des aptitudes de chacun et leur réflexion afin de trouver des solutions créatives et innovantes aux défis les plus durs. Toutefois, ce management participatif ne suffit pas, il faut également miser sur des outils pour la mise en place de cette intelligence dans les organisations.

Il faut savoir que les outils collaboratifs qui peuvent être utilisés sont nombreux. Par exemple, il y a le réseau social d’entreprise. Il s’agit d’un espace numérique facilitant le partenariat et le partage de bonnes pratiques, des idées et des informations utiles. L’idéal est de choisir une plateforme collaborative permettant de discuter sur des thématiques diverses, de faire une veille stratégique à plusieurs mains et de créer un groupe de chat pour les échanges. À part cela, on peut également utiliser des documents de travail partagés sur le Cloud. Cette solution permet ainsi la rédaction de manière simple d’un document en groupe et l’accès aux données à distance et en temps réel.

Les avantages d’opter pour cette démarche

L’intelligence collective est très avantageuse en entreprise. Tout d’abord, elle donne place à la co-créativité. En effet, elle permet à chacun des participants de produire sur le même pied d’égalité et d’exprimer ses idées. D’ailleurs, mettre en avant cette démarche pendant une réunion apporte des axes d’amélioration insoupçonnés, profitant aux collaborateurs et à la société. Par la suite, grâce à ce concept, les équipes sont plus soudées. Effectivement, les collaborateurs deviennent plus solides dans un travail collaboratif et l’ambiance générale est améliorée. Les travailleurs sont moins isolés, moralement apaisés et rassurés. Ce sera ainsi plus facile de résoudre des problèmes complexes ensemble.

Par ailleurs, recourir à l’intelligence collective permet d’accéder à des objectifs plus clairs. Chacun connaît la finalité du travail à réaliser et possède une vue d’ensemble assez concrète du projet. Avec l’ambiance qui règne pendant la réunion, ces objectifs contribuent à donner de la motivation à chaque participant. De plus, cela permet d’améliorer le processus de travail dans la société. Enfin, et pas la moindre, cette approche amène le manager à faire confiance à son équipe. Ainsi, celle-ci se solidifie et gagne en autonomie. Chacun peut donc apporter sa pierre dans l’édifice et être responsable de l’accomplissement du projet. Pour information, recourir à une structure professionnelle comme https://www.insuffle.com/ est conseillé pour bénéficier de l’aide afin de mieux développer l’intelligence collective en entreprise.