La reprise d’une société requiert la réalisation d’un business plan spécifique que l’on nomme « plan de reprise ». Vous devez vous assurer de développer les arguments de nature à convaincre les futurs investisseurs que votre projet est cohérent et réalisable.

Vous souhaitez monter le plan de reprise d’une entreprise ? Voici les 7 points essentiels que l’on doit trouver dans votre document.

A quoi sert le plan de reprise ?

Le plan de reprise se présent sous forme de document de synthèse présentant vos objectifs et la stratégie que vous allez adopter. Il a pour vocation de montrer la cohérence et la faisabilité du projet.

Le plan de reprise va aussi vous aider à emporter l’adhésion de vos différents interlocuteurs, qu’il s’agisse de vos associés, vos financiers ou encore vos fournisseurs. C’est à partir de ce document que vous allez appuyer chaque argument lors des futures négociations. Le but étant de convaincre du sérieux et de la faisabilité du projet.

Que doit-on trouver dans le plan de reprise ?

Commencez par présenter votre projet et l’entreprise que vous souhaitez reprendre :

  • Présentation de l’activité de l’entreprise,
  • Informations sur la taille de la structure,
  • Où se trouve l’entreprise, sa localisation,
  • Quelles sont ses caractéristiques
  • Quelle est votre vision à échéance de un à 5 ans.

Surtout, argumentez bien pour que l’on comprenne de quelle manière l’entreprise que vous envisagez de reprendre vous permettra de mener à bien votre projet.

1/ Présentez-vous !

Inutile de trop développer, il faut être concis mais ne pas éluder d’informations importantes sur vous. Il s’agit ici de faire la preuve de votre motivation, l’un des enjeux majeurs, avec la faisabilité et la crédibilité de votre projet. Rappelez votre expérience, vos points forts et vos points faibles, mais surtout ce que vous pensez pouvoir apporter à l’entreprise !

2/ Réaliser l’étude de la société et du marché

L’un des enjeux du plan de reprise consiste à démontrer votre parfaite connaissance de l’entreprise que vous ciblez. A cette fin, il faut que votre dossier présente au mieux cette entreprise (historique, organisation, clientèle, moyens d’exploitation, points forts et points faibles). A ce stade, il est indispensable de produire une étude de marché. Cette dernière, doit donner une vue globale de la filière, mais aussi présenter des données au niveau local, en détaillant la zone de chalandise, la répartition de sa clientèle et toute information de nature à monter votre connaissance de l’entreprise et de son environnement économique et social.

3/ Quelle stratégie de reprise allez-vous adopter ?

Tout d’abord, commencez par les modalités de reprise. Il peut s’agir d’un rachat du fonds de commerce ou d’un rachat de titres, ou bien d’une location-gérance, d’une reprise seul ou avec vos associés, autant de modalités différentes qui vont avoir une incidence sur votre projet.

Vous devez ensuite aborder le montage juridique.

  • Allez-vous entreprendre en entreprise individuelle ou en société ?
  • Envisagez-vous d’acheter en nom propre ou par l’intermédiaire d’une entreprise individuelle ou même créer une société à responsabilité limitée qui fera l’acquisition en tant que personne morale ?
  • Comment va se dérouler la période d’accompagnement avec le cédant ?
  • Quelle sera la répartition des rôles ?
  • Sur quelle durée ?

Bon à savoir : Ne pas oublier de penser aux modalités de reprise de l’immobilier d’entreprise. Afin de ne pas omettre certaines spécificités, le recours à un expert est particulièrement recommandé. Le Groupe comptable ERECAPluriel par exemple, dispose d’un pôle spécialisé dans l’accompagnement à la reprise et la cession d’entreprise. Il serait dommage de ne pas profiter des conseils d’un expert juridique qui vous aidera dans la rédaction de votre plan.

4/ Quelle est la situation économique de votre cible ?

Il est important de présenter :

  • l’historique de l’entreprise (date de création de l’entreprise, événements-clés…),
  • son organisation générale,
  • son activité,
  • sa clientèle (répartition du portefeuille, ancienneté des relations commerciales…),
  • ses moyens d’exploitation (hommes, locaux, matériel),
  • ses forces et ses faiblesses,
  • le marché sur lequel elle se positionne (taille, tendance, facteurs clés de succès, etc.)
  • la concurrence, directe et indirecte.

5/ Quelle est sa situation financière ?

Vous devez présenter :

  • les 3 derniers bilans,
  • la situation en cours au moment où vous produisez ce plan de reprise,
  • le CA, mais aussi la rentabilité et son évolution,
  • les principaux ratios financiers et leurs évolutions,
  • la structure financière et son évolution.

6/ Quelle stratégie de développement allez-vous adopter ?

C’est la partie la plus délicate de votre plan de reprise. Vous allez aborder les changements que vous souhaitez apporter. Il peut s’agit de modifications structurelles concernant les bâtiments, la signalétique ou les aménagements du point de vente, intérieurs ou extérieurs, mais aussi la stratégie de communication que vous allez mettre en œuvre. Il faut pour cela fixer des objectifs précis pour le devenir de la société et déterminer les moyens que vous allez mobilier pour les atteindre. Les lecteurs du plan doivent saisir immédiatement la direction dans laquelle vous proposer de mener l’entreprise. De la cohérence entre vos objectifs et les moyens naitra l’assurance d’éventuels investisseurs quant à la pertinence de votre projet.

 

7/ Quel prévisionnel et quel montage financier ?

Enfin, en guise de conclusion,  il faut bien évidemment aborder la dimension financière qui achèvera de convaincre les investisseurs si votre projet est véritablement viable.

  • Vous devez présenter vos besoins (achat de l’entreprise, frais de conseils, travaux éventuels, stock à reprendre ou à constituer)
  • Détailler vos financements (apport personnel, prêt d’honneur, emprunt bancaire, subventions diverses),
  • Bien mettre en exergue :
    • vos besoins en fonds de roulement,
    • votre compte de résultat prévisionnel et le seuil de rentabilité,
    • votre capacité de remboursement,
    • votre plan de trésorerie,
    • votre plan de financement.

Conseils et accompagnement

On ne le dira jamais assez, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts. Les experts comptables ou les expert des CCI sont parfois les mieux placés pour vous aider à constituer un projet crédible, solidement argumenté et bien présenté.

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