Le service d’un expert-comptable n’est pas très connu du public. Et pourtant, ils sont très sollicités dans des missions en gestion et comptabilité d’entreprise. L’appel au service d’un expert-comptable pourra même changer la stratégie de réussite d’une entreprise. Une rémunération de types honoraires sera perçue par l’expert-comptable, en contrepartie de ses services. Après, la question qui se pose concerne le montant de ce tarif honoraire si une situation de nécessité se présente. Nous allons découvrir la réponse dans cet article.

Le principe de fixation du tarif

Tout d’abord, la convention de service des experts-comptables stipule qu’ils doivent établir une lettre de mission pour suivre les missions qu’il a effectuées. Les montants honoraires de ses accomplissements doivent également y figurer. Cette lettre de mission représente donc en quelque sorte la facture du service.

Par ailleurs, il n’existe pas de règle précise sur la valeur des honoraires. C’est l’expert-comptable qui fixe ses propres tarifs en accord aux différents critères de la mission. Il doit juste les évaluer selon la valeur de son service et de son expertise. Le montant n’est cependant pas fixe tout au long de la prestation. En effet, l’expert-comptable est tout à fait en droit de réévaluer ses honoraires selon le type de facturation spécifié dans la lettre de mission.

Si vous souhaitiez donc engager un expert-comptable, il faut tenir compte du type de facturation pour rentabiliser la charge attribuée à ce service. Il se présente en effet sous deux types, à savoir l’application d’un tarif sur la base d’un forfait annuel révisable ou sur la base du temps réel effectuée sur la mission.

Néanmoins, vous pouvez consulter à l’avance des devis comptable pour évaluer vos besoins par rapport au coût du service.

Le coût des honoraires

Selon le site du Cabinet d’Expert-comptable, le tarif horaire moyen d’un expert-comptable s’élève à 90 € hors taxes par heure pour des missions classiques. Le minimum du tarif est à environ 40 euros hors taxes par heure si la mission concerne uniquement la saisie comptable, et 60 euros hors taxes par heure pour une mission de révision de compte.

À noter que ces tarifs sont des valeurs d’estimation moyenne. Ils peuvent varier légèrement ou largement selon le tarif pratiqué par l’expert-comptable. Il peut même y inclure le frais de déplacement si l’entreprise qui sollicite ses services se trouve dans une autre région.

 

Comment trouver le meilleur tarif d’un expert-comptable ?

Avant tout, il faut tenir compte du fait que la mission d’un expert-comptable est une activité réglementée. Ce qui implique qu’il a sûrement des charges juridiques, des cotisations d’assurance ou des taxes sociales. Son expertise est également à la hauteur de son tarif dans la mesure où il a suivi des formations spécialisées pendant 8 ans et a parcouru de nombreuses expériences dans ce domaine.

Si le tarif d’un expert-comptable vous paraît donc élevé, ne soyez pas réticent tout de suite, car derrière ce prix se cache sûrement une qualité de service inestimable. D’autant plus que le service d’un expert-comptable peut se révéler comme une stratégie très efficace dans le développement de votre entreprise.

Ainsi, pour trouver le meilleur tarif, il est conseillé de se rapprocher d’un expert-comptable en ligne qui propose des tarifs de 15 à 30% moins cher. Dans ce cas, assurez-vous que les prestations proposées conviennent aux exigences de l’entreprise pour éviter toute forme de litige en cours de mission.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des moyens efficaces pour réduire les tâches à confier à l’expert-comptable, et donc réduire le coût de ses services. Le plus important est l’organisation de sa comptabilité. La base d’une comptabilité d’entreprise efficace réside avant tout dans l’organisation des éléments liés à la comptabilité. Vous pouvez également vous lancer sur un principe de relation de confiance avec votre expert-comptable. Il saura en effet vous conseiller sur les stratégies à adopter pour minimiser vos charges dans ce domaine.

En savoir plus à travers cette vidéo

 

Bien organiser sa comptabilité et établir une relation de confiance avec son expert-comptable pour faire des économies : comment s’y prendre ?

 

organiser-sa-comptabilité

 

Comme mentionnés plus haut, une bonne organisation de sa comptabilité et l’établissement d’une relation avec son expert-comptable sont primordiaux pour faire des économies. Mais il ne suffit pas de le dire ou de le vouloir pour qu’il en soit ainsi. Car il faut poser certains actes pour que cela soit une réalité. Avec le service d’expertise comptable, des dispositions sont prises pour que le rapport qualité/prix soit pleinement satisfaisant.

 

Bien organiser sa comptabilité est un principe de base que tous les entrepreneurs doivent respecter. Malheureusement, certains n’y accordent pas un grand intérêt. Une bonne organisation est essentielle pour que la saisie comptable se fasse dans les meilleures conditions. Cela passe absolument par un rangement correct et approprié des pièces comptables ainsi que de l’ensemble des documents administratifs de l’entreprise. L’ouverture de classeurs est à envisager. Ceux-ci doivent recueillir les pièces comptables en tenant compte de leur nature. Par exemple, on peut prévoir un classeur des ventes, un classeur des achats, un classeur des déclarations fiscales et un classeur des relevés bancaires. Cette bonne organisation va considérablement aider l’expert-comptable. En effet, ce dernier ne perdra pas de temps à ranger les documents de l’entreprise ou encore à les rechercher. Et cet effort permet de faire des économies.

 

Concernant la relation de confiance à avoir avec son expert-comptable, sachez que ce professionnel représente le conseiller privilégié d’une entreprise. C’est aussi une sorte de confident. Il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec votre expert-comptable en vous projetant sur le long terme. Pour y arriver, vous devez adopter diverses attitudes. Par exemple, il est bon d’effectuer le dépôt des pièces comptables en veillant à ce que les délais soient courts. Évitez donc de le faire à la dernière minute. Aussi, vous devez assurer une gestion rigoureuse de votre activité et vous impliquer dans la gestion de vos affaires courantes, comme les remises en banques fréquentes et avoir des souches de carnets de chèques parfaitement complétées. Notez également qu’avoir une relation de confiance avec son expert-comptable c’est être honnête envers lui. Sur ce point, vous devez veiller à lui fournir les vrais chiffres de votre activité et lui exposer vos problèmes en faisant preuve de sincérité. Faites tout pour que vos échanges soient courtois et polis.

 

Vous devez vous atteler à respecter les travaux réalisés par votre expert-comptable. Soyez indulgent envers lui et dites-vous que, comme tout le monde, il peut manquer de temps. Une chose est sûre, si vous adressez une demande urgente à votre expert-comptable, il fera tout pour la traiter rapidement. Toutefois, évitez de faire votre demande à la dernière minute et attendre qu’elle soit traitée aussitôt. C’est en faisant des efforts de votre côté que votre expert-comptable fera l’impossible pour garantir une bonne gestion de son dossier.

 

Que faire en cas de litige sur le coût de l’expertise comptable ?

litige-expert-comptable

Il peut arriver qu’un litige survienne entre vous et votre expert-comptable sur le coût de sa prestation. Si c’est le cas, ne cherchez pas aussitôt à intenter une action en justice, mais plutôt à lancer une procédure de conciliation ou à solliciter l’intervention du Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts comptables pour le règlement du litige.

À suivre également : Entreprise en difficulté : que faire ?