Professionnel de la comptabilité et de ce qui relève des questions fiscales et juridiques, l’expert-comptable exerce généralement en tant que libéral ou dans un cabinet. Il est surtout expert dans la réalisation d’audit comptable, de l’assainissement des comptes et finances mais aussi dans la dispense de conseils divers pour la gestion comptable des entreprises.

Quelles sont les différences entre un comptable et un expert-comptable ?

Le comptable travaille généralement dans une entreprise ou un cabinet. C’est le professionnel en charge de la comptabilité et des finances. Il peut être comptable clients, comptable fournisseurs, comptable paie, responsable de la comptabilité générale, responsable de la comptabilité analytique, etc.

Le comptable peut également prendre en main la gestion des ressources humaines, notamment la paie, les couvertures sociales, ou encore l’établissement des fiches de paie…

Le comptable est donc un professionnel qui mise notamment sur l’action et l’application des acquis.

L’expert-comptable, quant à lui, possède également les compétences indispensables pour la gestion des opérations comptables et des ressources humaines dans une entreprise. En complément, il peut réaliser des opérations d’audit comptable. Il est à même de rendre des conseils sur toutes les branches relatives à la gestion des finances et à la gestion du personnel.

L’expert-comptable peut encore fournir des conseils sur les stratégies comptables d’une entreprise mais aussi sur le choix des matériels en vue d’une gestion efficace des finances.

Pourquoi s’attacher les services d’un expert-comptable ?

Admettons qu’une entreprise dans le Gard (30) possède déjà un service de comptables pour la gestion des finances et de la comptabilité, alors pourquoi serait-il encore nécessaire de faire appel aux services d’un expert comptable à Nimes?

Il est nécessaire de recourir aux services d’un expert-comptable lorsque la gestion des finances de l’entreprise vous paraît douteuse ou lorsque que les bénéfices ne sont pas vraiment proportionnels à la production.

Lorsque le dirigeant est contacté par les services fiscaux pour des problèmes de taxes non payées ou d’échéances de paiement non respectées, il est nécessaire de prendre en main la situation et de faire appel à un expert-comptable qui sera capable de gérer cette situation.

Autre exemple où le recours à un expert-comptable peut s’avérer nécessaire : s’il existe au sein de l’entreprise, des difficultés dans la gestion administrative du personnel pour la non-conformité des fiches de paie, ou bien lorsque les congés et les absences ne sont pas gérés rigoureusement… Dans ces cas, il est nécessaire de réagir efficacement et y remédier grâce à l’assistance d’un expert-comptable.

A quel moment un expert-comptable est-il obligatoire ?

service-comptable

Plusieurs cas peuvent contraindre une entreprise à prendre contact avec un expert-comptable. Si des problèmes sont persistant dans la gestion de l’entreprise, alors certaines autorités dont l’Etat, le fisc … sont susceptibles de rappeler à l’ordre la société en question.

Par exemple si la comptabilité n’est pas conforme aux exigences de la loi en vigueur, si les documents ne sont pas dressés selon les normes et que les experts financiers ont du mal à les lire, vous serez amené à corriger le problème au plus vite.

Un expert-comptable se chargera alors de vérifier toutes les incompatibilités concernant les comptes et effectuera les rectifications nécessaires.

Si un comptable de l’équipe d’une société commet habituellement des calculs erronés, un expert-comptable se révèle indispensable. Il établira alors un audit de la comptabilité dans le but de la rendre transparente.

Si les taxes sont trop importantes et qu’elles remettent en cause les finances d’une entreprise. Dans ce cas, il est important de s’entretenir avec un expert. Celui-ci vérifiera les taxes selon la forme juridique de votre entreprise. Un changement du statut juridique de la société peut même être proposé afin d’éviter un redressement judiciaire ou une mise en faillite.

Suivez cette vidéo, plusieurs experts comptables présentent toutes les facettes de ce métier qui offre de nombreuses perspectives d’embauche avec des rémunérations élevées.