Les soirées professionnelles ont lieu plusieurs fois par an selon la société. Il peut s’agir de la célébration d’un contrat, d’un départ à la retraite ou encore d’une fête à l’occasion de la nouvelle année. Les raisons sont nombreuses, mais dans tous les cas le principe est le même : passer du bon temps entre collègues.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un évènement interne et qu’il y a tout de même des règles de bonne conduite à respecter. Que faire alors pour que votre soirée d’entreprise soit une réussite sur tous les plans ?

Une bonne organisation

La réussite de la soirée professionnelle repose avant tout sur une bonne organisation. Souvenez-vous que le but est de se détendre et de se relaxer afin de casser la routine dans l’entreprise, mais aussi pour motiver les salariés. Du coup, il est préférable de faire appel à des professionnels pour s’occuper de l’organisation. L’agence événementielle Incentive Development est un expert dans ce domaine.

Effectivement, cette fête n’a rien à voir avec les réunions et les séminaires. Les salariés sont là pour s’amuser. Du coup, pensez à mettre un peu d’animation tout en se basant sur un thème pour la décoration. Vous pouvez choisir d’organiser la soirée d’entreprise au sein même de celle-ci mais il est plus recommandé de la faire ailleurs, dans un endroit plus convenable.

Boire avec modération

Dans une soirée, la consommation d’alcool est d’office. Cependant, l’article R4228-20 stipule que si la fête se déroule au sein de l’entreprise, les seules boissons autorisées sont la bière, le vin et le cidre. De même, les organisateurs, notamment les dirigeants doivent veiller à ce que les invités ne soient pas en état d’ébriété durant la célébration, sinon une lourde amende pourrait s’en suivre.

C’est pourquoi les salariés ne doivent pas se laisser aller à l’alcool lors d’une soirée d’entreprise. Il ne faut pas oublier que même si vous êtes là pour vous détendre, le moindre écart de comportement pourrait entacher la réputation de votre entreprise. Il faut toujours adopter une attitude professionnelle.

Un lieu d’échange

Si vous êtes convié à une soirée d’entreprise, il vaut mieux accepter l’invitation, même si ce n’est pas une obligation. Ce sera l’occasion pour vous de mieux connaître vos collègues, dans un tout autre environnement. C’est aussi le moment d’aborder des questions délicates avec une personne, de régler des différends car un cadre festif est souvent propice à ce genre de chose.

De plus, il est toujours utile d’élargir ses relations au sein de l’entreprise. Cela vous sera d’une grande aide dans l’évolution de votre carrière, en plus de vous faciliter le travail. Vous pouvez aussi profiter du moment pour discuter avec les dirigeants ou avec les clients, sans pour autant les ennuyer durant toute la soirée. Toujours trouver le bon moment et savoir prendre congé de vos interlocuteurs.Voir ici.

Un comportement exemplaire

Même si dans l’invitation pour la soirée d’entreprise, il est indiqué « tenue cool », ne venez pas vêtu d’un short et d’un débardeur. Il vaut mieux opter pour une tenue chic et décontractée. Restez courtois et remerciez les organisateurs au moment où vous partez. Surtout évitez de vous éclipser discrètement car cela pourrait être mal interprété et les rumeurs pourraient aller bon train sur vous d’ici quelques jours !