Beaucoup se sont posé la question sur internet. Peut-on réussir à obtenir un devis gratuit venant des experts-comptables ? La réponse est non en principe. Nous allons tenter de vous expliquer le principe et tout ce qu’il y a à savoir sur les procédures à suivre pour l’obtention de ce document professionnel.

Un devis expert-comptable est-il vraiment gratuit ?

Peut-on réellement obtenir un devis experts comptables gratuit ? Cette demande peut se faire directement avec le professionnel en question, mais la plupart du temps, vous êtes toujours face à un intermédiaire et celui-ci ne travaille pas gratuitement. En effet, son temps d’écoute, dit temps commercial, est rémunéré. Au moment de lire votre facture, vous allez sûrement apercevoir le coût de cette prestation que vous croyez gratuite au début. D’une façon ou d’une autre, chaque intervention d’un professionnel est facturée. Si vous souhaitez y échapper, il suffit de solliciter directement un expert-comptable au lieu de discuter avec un intermédiaire. Mais combien vous coûterait exactement un expert ? La comptabilité coûte notamment cher, car les personnes qui maîtrisent ce domaine ne sont pas très nombreuses. De plus, les experts fiables ne courent pas les rues. Si vous avez envie de vous confier à un expert réputé, vous êtes obligé de vous adresser à un cabinet d’expert-comptable et c’est là que l’argent commencera à sortir à chaque étape. Mais en ce qui concerne le devis, il est possible de l’avoir gratuitement au moment de votre premier rendez-vous ou le premier contact sur une plateforme internet par exemple. La bonne astuce serait de demander un devis à plusieurs professionnels différents, pour ensuite choisir le meilleur tarif et les meilleures propositions de prestation. Demandez à votre entourage ou à vos collègues dans une autre entreprise s’ils ont des tuyaux à vous donner à ce sujet. C’est toujours mieux de se fier aux jugements des proches.

Comment obtenir un devis gratuitement ?

Pour l’obtention d’un devis experts comptables gratuit, vous devez passer par plusieurs étapes. La première chose à faire est de vous rendre sur la page du cabinet d’experts sur internet et de consulter les tarifs. En général, vous devez débourser entre 50 à 70 euros par mois pour profiter des services d’un expert-comptable réputé. Et ceci peut également dépendre de votre forme juridique, que vous soyez un commerçant, un artisan, un médecin ou encore une petite ou moyenne entreprise. Qu’obtiendrez-vous à ce prix-là ? Vous aurez droit à des services de comptabilité de base tels que le bilan, des liasses fiscales, un tableau de bord et beaucoup de conseils avisés. Mais avant d’assurer toute collaboration, vous êtes en droit de demander un devis gratuitement pour vous aider à vous décider, vous pouvez même le demander à plusieurs cabinets et procéder à une comparaison. C’est en effet un service coûteux de se débarrasser des paperasses et d’éviter de se plonger dans les chiffres de la comptabilité. Une société digne de ce nom devrait en avoir un pour assurer les comptes et pour s’assurer que l’entreprise soit toujours en phase avec la loi en matière de fiscalité. C’est également le moyen le plus sûr pour établir les fiches de paie des salariés. Pour un service complet de ce genre le montant peur s’élever jusqu’à 150 euros si vous n’êtes pas un client fixe. L’expert-comptable se charge également du calcul et du paiement des impôts de la société.

Comment reconnaître un devis d’expert-comptable de qualité ?

Faites attention aux arnaques sur internet. Ils sont déjà nombreux sur les plateformes à vous proposer un devis, mais assurez-vous bien que l’expert soit bien inscrit à l’ordre. Nous allons vous donner quelques astuces pour reconnaître un devis experts comptables gratuit de bonne qualité. Cela dépendra du type de service que vous souhaitez. Si c’est uniquement pour de bons conseils, essayez de vous renseigner sur l’expert-comptable auprès de ses anciens clients. Sa clientèle habituelle saura notamment vous renseigner sur sa qualité de service. Ensuite, tout peut résider également dans les tarifs, si un expert vous facture déjà de façon élevée, sans même vous proposer un devis, c’est une personne louche. C’est pour cette raison que vous devez solliciter plusieurs experts avant de faire votre choix ou même de demander un devis. Vous saurez par la suite la façon de faire de chacun d’entre eux et vous choisirez le plus crédible. Un vrai professionnel devrait aussi vous demander votre secteur d’activité avant de vous proposer un devis. S’il procède différemment, vous pouvez vous poser des questions. En effet, les spécifiés de votre métier devraient être prises en compte. Vous pouvez également vérifier auprès de l’organisme dédié pour savoir si l’expert est bien inscrit à son ordre de métier. Profitez-en également pour vérifier les adresses, les noms et les numéros présents sur le site.