Posted on: 3 décembre 2016 Posted by: Xavier Comments: 1

Le gestionnaire de paie, quèsaco

L’administration de la paie au sein des entreprises est une fonction clé et indispensable. Tenue par le gestionnaire de paie, la gestion administrative des salaires et des charges sociales repose sur :

  • Le respect de la législation du droit du travail et du droit social
  • L’application des règles sociales et de la convention collective de l’entreprise
  • La préparation, l’édition et le contrôle des salaires
  • L’élaboration et le suivi des tableaux de bords informatiques (Suivi des salaires, accident du travail…)
  • La gestion et les déclarations sociales obligatoires

Ainsi, le gestionnaire de paie se charge d’assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise.

Une fonction autonome, en toute confidentialité

 

gestionnaire-de-paie09

Le gestionnaire de paie exerce donc son activité de gestion de manière autonome et assure un rôle d’information et de conseil aussi bien en interne qu’en externe. C’est pourquoi, il doit faire preuve de rigueur et de discrétion. Sa fonction exige de lui, un grand respect de la confidentialité.

La gestion de la paye en entreprise

Pourquoi et comment certaines entreprises maintiennent la gestion de la paye en interne.

Vers une externalisation de la fonction paie

Nombreuses sont les sociétés qui ont fait le choix d’externaliser la paie. C’est en effet une fonction stratégique et complexe qui suppose le suivi des réglementations, souvent changeantes.

Le groupe d’expertise comptable SR Conseil propose par exemple la gestion de la paie pour ses clients. Le Groupe, implanté historiquement en région Rhône-Alpes propose à ses clients dans toute la France des conseils en gestion comptable et fiscale, en audit, en gestion de la paye, mais également en gestion des revenus locatifs et de nombreuses autres spécialités. Créé il y a plus de 60 ans maintenant à Chambéry à l’initiative de Bruno Cheney, rejoint par la suite par des experts-comptables et commissaires aux comptes de la Savoie, SR Conseil offre des services de gestion globaux de qualité et de proximité. Aujourd’hui, c’est 17 sites en activité et plus de 300 collaborateurs. Depuis 2014, SR Conseil a étendu ses implantations à Paris tout en renforçant sa présence dans le bassin chambérien.

Ses domaines d’intervention sont l’expertise comptable, les audits, la protection sociale, la gestion juridique et fiscale. Véritable partenaire de confiance, SR Conseil aide les entreprises et les entrepreneurs à développer leurs activités en toute sérénité.

Les compétences du gestionnaire de paie en entreprise

gestionnaie-de-paie

Dans le département des ressources humaines d’une entreprise, la responsabilité du gestionnaire de paie est grande. Cet expert de la comptabilité effectue des tâches en lien avec la gestion et la mise en œuvre des salaires. C’est un métier délicat et d’extrême importance qui requiert certaines compétences.

Qualités requises

Un bon gestionnaire de paie doit être capable de gérer efficacement les bulletins de paie et traiter tous les problèmes en rapport avec la comptabilité de l’entreprise. Mais ses compétences ne se limitent pas qu’à cela. En effet, il est impératif qu’il ait d’excellentes qualités relationnelles du fait de son implication dans la gestion du personnel. Si des salariés lui adressent des demandes d’explication par rapport à leur fiche de rémunération, le gestionnaire de paie doit être à même de leur fournir les bonnes réponses. Il est évident que ce n’est pas tous ses collaborateurs qui maitrisent le langage complexe de la comptabilité. Le gestionnaire de paie doit en être conscient et trouver les mots justes pour bien se faire comprendre. Il est également important qu’il soit à même de s’adapter à l’évolution de la loi du travail et avoir une bonne connaissance des charges sociales qui varient souvent.

Travailler en tant que gestionnaire de paie c’est aussi être en relation avec les caisses de retraite et les mutuelles. Cela dit, on doit être capable d’assurer un suivi personnalisé des dossiers du personnel concernant, entre autres, les congés maladie, les vacances et les départs à la retraite.

Quelle formation suivre ?

Pour avoir les compétences nécessaires à l’exercice parfait de ses fonctions, le gestionnaire de paie doit absolument suivre une formation. Au minimum, il doit justifier d’une formation spécialisée de niveau bac+2. Un BTS comptabilité et gestion des organisations est un exemple de diplôme que la plupart des gestionnaires de paie décrochent. Il leur permet d’avoir une bonne connaissance concernant le décryptage et la rédaction des bulletins de paie. Aussi, il imprègne de la législation du travail, des charges sociales et des conventions collectives spécifiques à chaque domaine d’activité. Le gestionnaire de paie peut aussi obtenir un DUT en gestion des entreprises et des administrations option ressources humaines pour bien faire son boulot. Et pour une évolution professionnelle rapide, il a la possibilité de poursuivre ses études en suivant une licence pro en gestion des ressources humaines ou en gestion de la paie et administration du personnel.

Une évolution de carrière envisageable

Le gestionnaire de paie peut évoluer et occuper d’autres postes qui lui donneront plus de responsabilités. En tant qu’expert en gestion du personnel, il a la possibilité d’exercer d’autres fonctions RH et des boulots de DRH. Mais pour cela, il est bon qu’il pense à suivre une formation dans le domaine des ressources humaines.

Notez que pour une carrière pleine, le gestionnaire de paie doit se mettre à jour continuellement sur le plan fiscal. Des formations en fiscalité sont proposées dans ce sens et il a intérêt à en suivre. Il en est de même pour les formations de perfectionnement en paie que le gestionnaire doit considérer afin de faire évoluer sa carrière.

Un gestionnaire de paie pour le cabinet comptable SR Conseil de Grenoble

 

logo srconseil

Et pour finir, voici un exemple de proposition de poste de gestionnaire de paie réalisé par le Groupe SR Conseil. Cette offre d’emploi était à pourvoir sur la ville de Meylan, commune voisine de Grenoble. Elle émane du cabinet d’expertise comptable de Grenoble appartenant au Groupe SR  Conseil.

CDI à temps plein à pourvoir rapidement. SR Conseil recrute pour son bureau près de Grenoble (Meylan), un gestionnaire de paie (H/F) pour son département social pour la gestion d’un portefeuille de dossiers clients (paies, déclarations sociales – multi conventions collectives).

Formation comptable : Bac + 2/3 avec expérience exigée dans la fonction d’au moins 2 ans en cabinet comptable.

 

1 people reacted on this

Comments are closed.