Trouver un emploi pour assurer sa survie est loin d’être facile. Malgré l’accroissement du nombre d’entreprises dans le monde entier, le taux de chômage est toujours en hausse. Actuellement, plusieurs individus souhaitent bénéficier d’une sécurité financière, tout en restant indépendants. Le portage salarial est alors la solution qui répond le plus à leurs demandes.

En quoi consiste le Portage salarial ?

Le portage salarial est, par définition, une forme d’emploi qui associe trois entités bien distinctes. Il implique avant tout le salarié porté qui offre son expertise au service d’une entreprise. Il encaisse un salaire en fonction des missions qui lui sont proposées. Généralement, le taux varie entre 45  55% du montant des missions facturées par la société maîtresse. Le porté conserve son statut de salarié tout en étant autonome dans la réalisation de son travail. Il existe ensuite une entreprise cliente qui requiert les compétences du salarié porté pour mener à bien un projet. Il y a enfin une société de portage salarial qui est, en quelque sorte, l’intermédiaire entre les deux acteurs précédents. Elle se charge de signer un contrat de prestation avec le client et le consultant. Elle met certains matériels à la disposition de la personne portée selon ses besoins. Elle perçoit ses honoraires sous forme de salaire après avoir négocié avec son interlocuteur.

Tout le monde peut devenir un consultant du moment qu’il souhaite être indépendant. Le portage salarial convient à toutes les générations. Toutefois, il est à noter que seuls les individus en profession libérale sont exclus. Cette nouvelle forme d’emploi répond parfaitement aux attentes des travailleurs indépendants. Ils n’ont plus à se soucier des démarches administratives. Ils peuvent désormais augmenter leur chiffre d’affaires sans limite. Le portage salarial convient également aux retraités qui souhaitent valoriser leurs compétences et leur expertise.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

 

Choisir le portage salarial peut être bénéfique pour tout salarié. Cela lui permet en effet de garder son autonomie sans avoir besoin de se déclarer en société. Après la signature d’un contrat, il peut de suite commencer son travail. Étant donné qu’il n’a pas de supérieur hiérarchique, il est libre d’organiser son emploi du temps comme bon lui semble. Il peut adopter la méthode qui lui convient pour être plus productif. Il est également à noter que cette forme d’emploi lui donne l’occasion de bénéficier de la protection sociale d’un salarié classique. Il a le droit de cotiser pour assurer sa retraite. Aussi, il perçoit des indemnités de chômage en cas de rupture de contrat en amont. Grâce au portage salarial, le consultant ne se soucie plus des traitements administratifs.

Pour être sûr de profiter de ces différents avantages, il est toujours préférable de faire appel à une société de portage salarial digne de confiance. En plus d’être compétente dans le domaine, elle devrait offrir plusieurs garanties afin de sécuriser la situation du salarié porté. Elle lui propose des solutions permettant d’optimiser ses revenus. Elle se charge également de toutes les démarches de recouvrement. Elle assure en outre le versement régulier des rémunérations des employés portés même en cas de problème comme la faillite.