Tout travail comporte un risque, dit-on souvent. En effet, le concept de risque professionnel est un phénomène inhérent à toute activité professionnelle. Comment appréhender cette notion ? Comment réduire les risques ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que l’on entend par risque professionnel ?

Un risque professionnel se rapporte à un éventuel accident, un préjudice physique ou moral contre un travailleur dans l’exercice de son métier. La difficulté de cerner l’univers de ces risques en fait un concept complexe. Groupe Forces reconnaît qu’il existe des risques professionnels que l’on ne peut pas éviter et d’autres qui peuvent être assortis de mesures préventives. En effet, certains évènements sont considérés comme aléatoires et de cause naturelle.

Les facteurs des risques professionnels

On ne peut établir une liste exhaustive des facteurs à l’origine des risques professionnels. Cependant, les préjudices peuvent être catégorisés en deux grands groupes : les risques physiques et psychologiques. Pour le premier groupe, nous pouvons citer les atteintes à l’intégrité physique liées aux accidents de travail ; entre autres les contaminations par des produits toxiques, les maladies occasionnées par le son ou l’usage des engins, etc. D’un autre côté, il faut tenir compte des risques moraux liés aux conditions et à l’ambiance de travail.

Groupe Forces, pour une analyse à la source

Pour Groupe Forces, l’expert en gestion et en prévention des risques professionnels, il est primordial de remonter à la source des éventuels risques pour réduire les dommages. Cette stratégie de s’attaquer à la base même de ces aléas constitue la première mesure préventive que toute structure professionnelle devra effectuer. Pour cet expert, la prévention des risques tient en 9 points, comme ce qui est stipulé dans l’article 4121-2 du Code du travail. Parmi ces points, l’évaluation des risques que l’on peut éviter, les aléas inévitables et l’adaptation du travail des professionnels.

Peut-on éradiquer les risques professionnels ?

Il faut l’admettre, la prise de mesure préventive ne permettra pas d’éradiquer complètement les risques professionnels pour la simple raison que certains accidents résultent purement du hasard. Toutefois, on peut planifier des plans d’action destinés à prévenir et à gérer les risques. Cela fait d’ailleurs partie des activités de Groupe Forces.