Posted on: 14 novembre 2013 Posted by: Alain Comments: 0
comptabilité

Stéphane Mariette, expert-comptable et commissaire aux comptesSuite des entretiens consacrés aux associés du Groupe Emargence. Cette fois c’est Stéphane Mariette, responsable du pôle Payes et Ressources Humaines, qui répond à note petite série de questions.

ComptActu : Bonjour Stéphane, pourriez-vous pour commencer vous présenter brièvement ?

Stéphane Mariette : Père de trois enfants (deux filles et un garçon), je fête cette année mes 40 ans. Ma mère ayant exercé le poste de comptable unique puis directrice administratif et financière dans une grosse entreprise de fabrication de PVC, j’ai, dès l’âge de seize ans, commencé à travailler durant les vacances scolaires dans la comptabilité.

Après des études générales, baccalauréat D, je me suis orienté tout naturellement vers la filière comptabilité-gestion et obtenu tout d’abord un BTS. J’ai ensuite poursuivi mon cursus à l’ICS BEGUE afin de préparer le DECF et le DESCF en deux années. C’est lors de ces deux années que j’ai rencontré deux de mes futurs associés, Eric Hainaut et Julien Tokarz.

Comment est née votre association ?

Après notre nomination en tant qu’Experts Comptables, nous avons monté le cabinet Com’Com avec Eric Hainaut. Le cabinet est tout de suite spécialisé dans les professions artistiques et de la communication. En 2001, avec notre ancien camarade de promo, Julien Tokarz,  nous créons Synthex afin de pouvoir répondre à la demande d’entreprises ayant leur activité dans des secteurs autres que la communication ou le spectacle. Nous passons très rapidement de 2 salariés à une vingtaine. Afin de passer un nouveau cap, nous avons décidé  de faire de la croissance externe.

C’est comme cela que le Groupe EMARGENCE est né ?

Tout à fait. Notre vision commune de notre métier, de l’avenir de la profession et nos ambitions ont permis le rapprochement avec deux autres associés, Serge Anouchian et Frédéric Gouvet.

Aujourd’hui le groupe Emargence c’est plus de 1500 clients, 70 collaborateurs et une offre de services qui couvre bien entendu l’ensemble des prestations classiques de l’Expertise Comptable mais qui va aussi plus loin (gestion de patrimoine du chef d’entreprise, conseil informatique…).

Quel est votre rôle au sein du groupe Emargence ?

Depuis le début de cette aventure, j’ai développé mes compétences et mon savoir dans le domaine des ressources humaines (RH) et de la paie. C’est tout naturellement qu’aujourd’hui je suis l’associé responsable des RH de notre groupe mais aussi responsable de notre Pôle Payes et Ressources Humaines.

Pouvez-vous présenter ce Pôle ?

Nous sommes organisés en grands Pôles d’activités (Expertise Comptable, Payes et Ressources Humaines, Audit, Expertise et Stratégie Patrimoniale du Chef d’Entreprise) afin de gagner en efficacité, compétitivité et réactivité. Com’Com est devenu le Pôle Culture & Média du Groupe Emargence.

Dès la création de Com’Com c’est moi qui m’occupait de la gestion du personnel de nos clients (contrats de travail, bulletins de salaires, déclarations de charges sociales, procédures de licenciement, conseils en ressources humaines…). J’ai développé une forte expertise dans le secteur des intermittents du spectacle ce qui nous permet aujourd’hui d’être un acteur important dans ce secteur. Nous effectuons plus de 20 000 paies d’intermittents du spectacle par an et dans des secteurs plus classiques (coiffeur, syntec, btp, restauration, SSII). Le Pôle est composé de 6 gestionnaires de paie et d’un chef de mission.

Pour nos clients, nous gérons l’ensemble de la paie et des ressources humaines. Cela passe  par des missions dites classiques :

  • déclaration unique d’embauche,
  • établissement du contrat de travail
  • établissement du bulletin de salaire
  • déclaration des charges sociales
  • procédures de licenciement

Mais aussi par des missions plus particulières telles que :

  • organisation des élections des délégués du personnel
  • mise en place de plan d’intéressement
  • assistance aux contrôles d’URSSAF et des Congés spectacles

Depuis quelques années, des organisations culturelles et des antennes de Pôle Emploi Spectacle nous demandent d’organiser des séances de formation ou d’information sur les problématiques de la paie et plus particulièrement de l’intermittent du spectacle.

Cela doit représenter énormément de travail ?

Oui et non (rire). Oui parce qu’on ne fait pas 18000 payes en claquant des doigts. Non car avec de bonnes procédures internes, une bonne maitrise de l’outil informatique et le passage à la dématérialisation et au télérèglement des charges sociales, nous arrivons chaque mois à « sortir » les payes et les charges dans les temps ! (rire)

En conclusion, comment voyez-vous l’avenir de cette activité au sein d’Emargence ?

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la croissance du chiffre d’affaires des cabinets d’expertise comptable passe par un développement de ce type de mission. Je suis intimement convaincu que la fidélisation de notre clientèle reposera par une grande maîtrise des technicités de paies et par l’accompagnement de nos clients dans un domaine oh combien risqué, en terme de responsabilité, mais toujours aussi passionnant.