Vous avez opté pour une start-up lors de la création de votre entreprise ? Vous avez été séduit par la facilité des démarches de création de ce type de petite société et leur grande potentialité ? C’est bien, mais attention, les risques de faillite pour ce genre d’activité ne sont pas des moindres. Et pour cause leur petite taille les met au porte-à-faux. Pour être sûr de ne pas y laisser votre chemise, il semble être de rigueur de bien choisir votre comptable start-up.

Les rôles d’un comptable start-up

Il semble inutile de dire qu’un comptable start-up reprend les mêmes rôles qu’un expert financier habituel. Il prend en charge la notification de vos dépenses et de vos rentrées d’argent dans le livre comptable. Il veille à la préparation des audits annuels qui vous seront imposés par ans. Il se charge aussi de la libération des fonds mensuels pour le payement de vos salariés. Et il s’assure de la bonne déclaration de vos revenus aux fiscs.

Vu ces charges, il semble donc qu’engager un comptable ne soit pas une si mauvaise chose pour la bonne tenue du volet financier de votre entreprise. Mais cette démarche est d’autant plus importante que vous avez opté pour une start-up comme statut.

En effet, ce type de société se base entièrement sur les investissements des particuliers et/ou des autres sociétés. Et pour les convaincre, il n’y a pas 36 000 façons. Il est obligatoire de présenter un rapport comptable de qualité et fidèle à la réalité, mais surtout rassurant. Sans avoir les bases en finances et comptabilité pourtant, vous aurez bien du mal à le faire. C’est pourquoi l’intervention de ce type de prestataire de service est obligatoire. Il en va de la survie de votre activité.

Comment y faire appel ?

Vous avez deux possibilités pour ce qui est des services d’un comptable start-up.

En premier lieu, vous pouvez utiliser un système qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années : engager un expert en interne. Cela vous facilitera la surveillance de l’évolution du travail et favorisera la mise en place d’une relation de confiance entre vous et votre expert comptable. Dans le domaine du travail, le deuxième point est d’une importance capitale.

Cependant, il existe une nouvelle option sur le marché pour la tenue de la comptabilité d’une société. Et cette dernière ne manque pas d’intéresser de plus en plus de dirigeants d’entreprise. Il s’agit de l’externalisation comptable. En principe, pour ce type de prestation, vous avez à engager une société offshore pour la tenue du volet financier de votre start-up. Ce sont surtout les sociétés de grande envergure qui y ont trouvé des avantages, mais dans votre cas, toute économie sera la bienvenue. Et passer par une comptabilité externalisée pourrait vous rapporter quelques centaines d’euros, non seulement parce que le prix des prestations est modique, mais aussi parce qu’elle vous permet d’économiser un peu de loyers. Via ce type de contrat, vous n’avez pas à réserver un local à votre expert financier.

Les avantages liés au fait de solliciter un comptable pour sa startup

 

comptable-startup

Si vous comptez lancer votre startup, sollicitez les services d’un comptable qui contribuera à son bon fonctionnement. Ce dernier s’occupera de votre comptabilité et vous aurez le temps de gérer d’autres activités, notamment celles qui nécessitent une attention particulière de votre part. Le recours au cabinet d’expertise comptable SR Conseil est une bonne idée pour impliquer un tel professionnel dans la vie de votre startup.

En sollicitant un comptable dans un cabinet de bonne réputation, c’est s’assurer de la grande expertise de ce dernier. Votre startup bénéficiera d’une comptabilité bien tenue et vous aurez droit à des conseils qui vous permettront de prendre de bonnes décisions. La fonction comptable de votre startup étant assurée par un expert, vos prestations seront plus intéressantes et vos performances plus importantes. Vous pourrez plus vous concentrer sur vos offres et les améliorer éventuellement pour mieux répondre aux attentes de votre cible. La conséquence directe est le renforcement de votre crédibilité et votre bonne présence sur le marché, notamment dans votre domaine.

Retenez donc qu’en sollicitant un comptable startup, vos actions gagneront en performance et entraineront plus de conversions. Ce professionnel contribuera au développement rapide de votre business.

Critères de choix du comptable de votre startup

 

Pour trouver un excellent comptable pour votre startup, ne faites rien à la hâte. Prenez votre temps pour choisir un professionnel en tenant compte d’un certain nombre de critères. Déjà, de bouche à oreille, en passant par vos connaissances, vous pouvez avoir le contact d’un comptable qui excelle dans son domaine. Aussi, en tenant compte des avis laissés sur plusieurs professionnels, vous pouvez trouver celui qui fera votre affaire. Vous en trouverez notamment sur Google My Business. Si malgré cela vous n’avez pas repéré « la perle rare », il faudra vous baser sur des paramètres précis pour faire votre choix.

L’expérience du comptable est un point important. Pour être sûr de faire appel à un professionnel expérimenté, considérez particulièrement ses années d’exercice et son expérience avec les startups. Vous devez aussi considérer le coût de l’intervention du comptable. Celui-ci doit évidemment être proportionnel à vos moyens et ressources. Notez également que la prise en compte de vos objectifs est essentielle pour porter votre choix sur un professionnel de qualité.

Ayez en tête que le comptable que vous solliciterez est un collaborateur externe à votre startup. Raison de plus pour avoir recours à quelqu’un qui ne considérera pas votre structure comme une affaire de seconde zone. Renseignez-vous sur les entreprises dont il gère déjà la comptabilité afin de savoir s’il aura suffisamment de temps pour intervenir dans la gestion de votre business.

Notez que par rapport aux orientations de votre startup, il peut avoir des exigences particulières à considérer pour une bonne tenue de votre comptabilité. Et c’est en discutant longuement avec votre comptable que vous saurez si ce dernier sera à la hauteur de vos attentes.

Ce ne sont pas toutes les startups qui ont recours à un comptable, ce qui n’est pas sans conséquence dans leur bon fonctionnement. Si vous y pensez, vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel qui contribuera à votre développement rapide.

 

Suivre également cet article : La check-list pour organiser un séminaire d’entreprise