Faire estimer son local commercial est important pour trouver les acquéreurs potentiels et pour le céder selon le prix du marché. Le bien peut être divisé en de nombreux locaux, agrandi, etc. Le devis détaille et évalue le bâtiment tout en fixant un prix de vente à la fois intéressant pour le propriétaire et pour les acquéreurs.

Un spécialiste en estimation peut en effet déterminer le profil d’investisseur, de commerçant ou même d’acheteur, selon le projet du propriétaire. Il peut donner des conseils avisés pour la mise en valeur du bien et augmenter le montant du prix de vente sans excéder l’idéal. Il peut aussi aider pour réaliser la publicité adaptée aux cibles.

L’estimation de murs commerciaux pour  mieux fixer la valeur locative

Un professionnel de l’immobilier commercial est le seul apte à réaliser une estimation exacte de ce type de local. Que le bâtiment soit destiné pour la vente ou pour un contrat de bail, le prix ne dépend pas forcément de la taille du bien, mais aussi d’autres critères.

Le critère principal qui sert à définir le prix d’un local commercial est son emplacement géographique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne doit pas être calculé au m2 comme pour les maisons et les appartements à destination d’habitation. L’accès aux différents transports en commun (bus, métro, tramway, etc.) est aussi un facteur important.

L’état des lieux et des locaux sont des éléments définitifs pour le prix puisqu’il faut connaître qu’un bureau neuf ou récemment rénové est 25% plus cher qu’un espace professionnel qui a besoin de travaux de réhabilitation. Il est donc essentiel de réaliser les travaux nécessaires avant de louer ou de vendre un local commercial.

La praticité, l’accessibilité et l’esthétique de l’endroit ont une importance capitale pour la fixation de la valeur d’un local destiné à une activité commerciale. Il est beaucoup plus facile de vendre à un prix intéressant un immeuble commercial avec une cave, un ascenseur, un parking, etc.

Vous voulez savoir exactement comment le loyer d’un mur commercial est-il défini ? Un professionnel vous informe sur la définition et la fixation de la valeur locative en fonction  du Code de commerce.

Quelles sont les démarches pour connaitre la valeur locative d’un local commercial ?

Diverses techniques sont disponibles pour réaliser le calcul afin de procéder à la fixation de la valeur locative. Pour ce faire, le professionnel scrute les annonces dans le but de réaliser une comparaison avec d’autres locaux commerciaux similaires. La situation géographique, la destination et la surface sont les points étudiés.

La profitabilité nette est le moyen efficace pour le calcul afin d’obtenir une estimation parfaite. Cette rentabilité est obtenue en divisant le prix du local commercial avec son prix d’achat. Une fois obtenu, il est nécessaire de multiplier la réponse par 100.

Le taux de rentabilité sert à diviser le montant annuel avant de multiplier par 100, le résultat obtenu est le prix de la valeur locative. Attention ! Le résultat obtenu n’est donné qu’à titre indicatif et seul un technicien du secteur est en mesure de réaliser l’estimation avec précision, que ce soit pour la location ou pour la vente.