Avant de définir le coût de la prestation d’un comptable, il faut prendre en compte différents points, dont le plus important est sans aucun doute le volume de travail qui lui a été confié. Outre cela, il faut aussi considérer son niveau ainsi que ses expériences. Découvrez combien vous coûtera l’intervention de ce professionnel en fonction des points cités ci-contre.

Combien coûte la prestation d’un expert-comptable de proximité ?

Le service d’un expert-comptable de proximité coûte en moyenne 80 à 300 euros de l’heure. Ce professionnel s’occupe aussi bien de la tenue comptable de l’entreprise mais aussi de ses déclarations fiscales. A noter que ce tarif peut varier d’un endroit à un autre, mais aussi de la prestation proposée par ce professionnel. Si l’entreprise se trouve dans les grandes villes, l’honoraire de l’expert-comptable est revue à la hausse. Pour les petites entreprises, cette solution reste la plus appréciée puisque le coût de l’intervention se révèle être beaucoup plus abordable que le salaire d’un comptable à mi-temps.

Combien coûte la prestation d’un expert-comptable en ligne ?

La tenue de la comptabilité d’une entreprise en ligne reste l’une des solutions les moins chères sur le marché actuellement. En effet, une entreprise qui fait appel à ce genre de service peut voirdiminuer le budget alloué à la tenue de sa comptabilité jusqu’à 50%. En plus de cela, l’entreprise n’aura pas besoin d’aménager un bureau pour son comptable puisque la tenue s’effectue à distance ne nécessitant aucun déplacement sur les lieux de travail. Et pour répondre un peu plus aux attentes des entreprises, certaines agences spécialisées dans la tenue comptable en ligne proposent également des offres packagées ne coûtant que 69 euros par mois.

Combien coûte la prestation d’un comptable indépendant ?

Pour économiser sur sa gestion comptable, certains dirigeants de TPE et de PME font appel au service d’un comptable indépendant. Le coût de la prestation de ce dernier est souvent inférieur à celui proposé par les experts comptables. Cependant, le service de ce dernier est réglementé par la loi, d’où la limitation de sa zoned’activité à condition qu’il ne soit pas un expert-comptable. Alors, si le prix proposé par votre comptable indépendant est inférieur à celui proposé sur le marché, il est conseillé de vérifier si ce professionnel est enregistré au registre des experts-comptables. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des comptes non attestés qui génèreront plus d’impôts.

Combien coûte un comptable salarié ?

Les charges patronales d’un comptable salarié varient selon son diplôme et ses années d’expérience. Si vous souhaitez embaucher un comptable fraîchement sorti d’une école de renom, sachez que son coût sera approximativement autour de 30 000 euros brut HT par an. Plus il gagne en expérience, plus il pourra percevoir le double de ce montant. Par contre, si vous vous tournez vers un comptable qui travaille en alternance, ce dernier vous coûtera 12 000 euros en moyenne par an. Quoiqu’il en soit, il est judicieux d’embaucher un comptable en fonction de l’activité de votre entreprise. Cela vous permettra d’économiser sur ce poste sans pour autant le lésiner.