L’ère numérique a apporté et continue d’apporter d’énormes changements au sein des pratiques des entreprises. Conduire l’entreprise sur cette voie de digitalisation suppose le recours aux nouvelles technologies dans ses différents processus. Cela doit être le cas en particulier pour les ressources humaines, car il faut rappeler que la digitalisation cette fonction influencera celle des autres fonctions existant dans la société.

Utiliser le numérique dans processus de recrutement

Aujourd’hui, une bonne gestion d’entreprise implique, entre autres, une digitalisation de celle-ci afin de ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Ce processus inclut également la numérisation des ressources humaines. Dans les faits, l’utilisation d’outils numériques pendant le recrutement s’est déjà imposée depuis quelque temps. En réalité, cela démontre une prise de conscience de l’énorme opportunité qu’offrent les nouvelles technologies.

On peut notamment mentionner le gain de temps, l’optimisation des échanges entre les différents intervenants, la valorisation de la fonction RH, etc. En ce moment, on peut dire que la plupart des entreprises sont encore au stade de balbutiements quant à l’utilisation efficace de ces outils, mais elles sont sur la bonne voie en décidant d’intégrer le numérique dans leurs processus de recrutement. Si ce cas s’applique également à vous, il peut être opportun pour vous de vous adresser à des professionnels du sourcing en recrutement qui pourra vous assister dans votre démarche de recherche de personnel.

Les nouvelles technologies ont entrainé des innovations et des bouleversements dans le milieu des ressources humaines. On observe, par exemple, l’utilisation de plus en plus importante des réseaux sociaux. Aller dans ce sens va de soit, puisque la plupart des candidats sont présents sur ces plateformes. Pour dénicher les meilleurs talents, il faut que le recruteur aille là où se trouvent ces derniers. C’est-à-dire sur Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo et bien d’autres encore.

Dans la pratique, si une société souhaite être efficace dans son processus de sourcing, être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Il leur faut également les animer. D’où la venue d’une nouvelle fonction au niveau des ressources humaines. Il s’agit du Community Manager RH. De plus, avoir recours à la vidéo prend de plus en plus de l’ampleur, notamment dans les entretiens, mais aussi dans les annonces et les candidatures.

Recourir au digital dans la fonction RH, au-delà de la recherche de candidats

Mais recourir au digital ne s’arrête pas uniquement à la recherche et au recrutement de personnel. Entrer dans l’ère digitale implique maintenant la dématérialisation non seulement des processus RH, mais également des documents RH. Il s’agit d’un enjeu à la fois écologique et économique. Si l’on prend l’exemple de la France, depuis 2009, la loi approuve et préconise désormais l’utilisation du bulletin de paie électronique. De plus, le numérique intervient dans les communications de l’entreprise avec les employés.

En entrant dans l’entreprise, avoir recours au digital favorisera l’intégration du nouveau. On lui fournit les outils dont il a besoin pour faciliter son entrée dans la société. Les documents d’accueil et les dossiers administratifs ainsi que d’autres documents pratiques seront accessibles en ligne. La gamification commence également à s’imposer dans le monde professionnel. Ainsi, l’entreprise pourra s’en servir afin d’aider le nouveau salarié, et cela d’une manière ludique, à apprendre davantage sur les différentes fonctions au niveau de la société, les valeurs de celle-ci, ou encore ses diverses missions.

Toujours dans cette même idée, étant donné l’énorme croissance de l’utilisation des smartphones et des tablettes, de plus en plus d’entreprises intègrent désormais le BYOD (Bring Your Own Device) et le BYOA (Bring Your Own App). Il s’agit pour ces sociétés d’autoriser les employés à utiliser leur propre matériel et outil informatique à des fins professionnelles. Rappelons, en effet, que c’est surtout le bien de l’employé qui se trouve au centre de cette stratégie de numérisation. En aucun cas, il ne s’agit de suivre une mode. La digitalisation des processus RH permet de faciliter l’échange avec le personnel et d’améliorer ses compétences.