Investir n’est jamais une affaire de hasard ou une banalité absurde, que dire du fait de reprendre une entreprise. En effet, investir dans la reprise d’une société en difficulté ne s’improvise pas. L’une des premières contraintes à prendre en considération, c’est l’opportunité qui s’ouvre devant soi lorsqu’on entreprend une telle décision.

En France, beaucoup d’investisseurs résonnent en fonction des régions où ils peuvent réaliser les meilleures affaires. Ainsi, la région de l’Aquitaine, plus précisément la ville de Bordeaux, se présente comme une terre fertile pour l’entreprenariat.  De ce fait, il s’avère que plusieurs hommes et femmes d’affaires sont de plus en plus intéressés par la reprise d’entreprise Bordeaux. Cette tendance, qui ne cesse de se confirmer, est vite motivée par les nombreux avantages qu’offre la belle ville située au sud de la France. Dans cet article, nous nous intéressons alors aux motivations de ces preneurs de risque et nous vous présentons dix raisons qui « légitiment » leur choix.

Bordeaux, une ville où il fait beau à vivre

La « belle endormie », comme on l’adore surnommer en France, se réveille et attire de plus en plus d’investisseurs et de nouveaux habitants. D’ailleurs, l’augmentation du prix de l’immobilier (12,1% en 2017) justifie la croissance de la commune de Bordeaux. Longtemps reconnue pour sa renommée viticole, la capitale de la Gironde connait depuis plus de 20 ans un grand coup de rajeunissement. Des opérations de nettoyages et ravalements de façades ont fait d’elle une ville moderne et agréable aussi bien à visiter qu’à vivre.

hebergement_1

Vivre à Bordeaux

Source : http://www.bordeaux.fr

Sa position géographique, à trois heures des Pyrénées et à une heure de l’océan, l’offre également une grande force attractive, notamment auprès des cadres et étudiants français et étrangers. Ainsi, plus de 100000 étudiants séjournent dans le pôle universitaire de Bordeaux, où on trouve d’ailleurs l’unique école de la Magistrature de France. Un autre indice approuve cette attractivité du cadre de vie bordelais : 58% des cadres parisiens sont plutôt favorables à quitter la capitale pour s’installer à Bordeaux et s’éloigner de l’agitation de la vie parisienne.

Une économie émergente

A mesure où il fait agréable à vivre à Bordeaux, il y est également intéressant à investir. En effet, la ville qui a longtemps était réputée pour la qualité de ses domaines viticoles, se distingue désormais dans d’autres secteurs économiques. La capitale française du vin gagne du terrain dans les industries de l’aéronautique, l’aérospatiale, la pharmaceutique et la pétrochimie.  Ce développement économique s’illustre aussi par le développement des startups. C’est est la première métropole française en matière de création d’entreprise : l’une des plus belles histoires de la réussite bordelaise est l’entreprise Cdiscount, la première plateforme de la vente en ligne en France.

La ville de l’investissement certain

En 2012, la « belle endormie » a été classée comme la première ville française en matière de sûreté d’investissement avec un placement stable et performant. Pour les entrepreneurs, notamment ceux qui comptent opérer à des opérations de reprise d’entreprise Bordeaux, cet élément est d’une importance majeure. De ce fait, plusieurs multinationales l’ont choisi pour développer leurs activités comme Ford Aquitaine, Bouygues et Dassault Aviation.

Un coût de vie intéressant

Pour les dirigeants d’entreprise, en particulier celles qui se trouvent en difficulté ou en phase de démarrage, une masse salariale élevée peut devenir un handicap à la croissance.  En étant la ville française la moins chère du côté de l’Atlantique, Bordeaux offre un cadre de vie idéal au moins coût ce qui profite aux repreneurs d’entreprise pour s’épargner les gros salaires.

La capitale du vin

 

wine-426466_640

Bordeaux, capitale du vin

Source : Pixabay

 

Sur le plan économique, Bordeaux se distingue dans la production d’une grande diversité de vins. Ceci crée une grande dynamique dans la ville, notamment lors de l’organisation du salon mondial des vins et des spiritueux ce qui attire plus de 50000 visites professionnelles créant ainsi un vaste champ d’échanges et d’opportunités d’affaires.

 

Le plan urbain

En 2007, Bordeaux a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et depuis, on a assisté à une révolution urbaine dans la ville. De nouvelles lignes de tramway, des ponts ont été construits et de nouveaux quais ont vu le jour. La ville a aménagé de nouveaux quartiers et s’est dotée d’une nouvelle ligne TGV pour minimiser le temps de trajet Paris-Bordeaux afin de faciliter les déplacements des habitants et des entrepreneurs.

bordeaux-2204634_640

Plan urbain de la Gironde

Source : Pixabay

Une structure favorable à l’entreprenariat

A Bordeaux, plusieurs organismes d’aide à la création d’entreprise s’organisent pour faciliter aux investisseurs les procédures administratives et juridiques. Ces organismes proposent également une assistance au niveau de la cession ou la reprise d’entreprise Bordeaux afin de faciliter l’intégration sur le marché local pour mieux comprendre les enjeux d’investissement dans la commune.

La CCI Bordeaux Gironde

 

capture cci bordeauxTitre : CCI Bordeaux

Source : Capture bordeauxgironde.cci.fr

 

Pour aider les porteurs de projet, la commune de Bordeaux propose divers services d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise à travers la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde.

 

 

Les Nocturnes de la Transmission

Deux fois par an, la CCI Bordeaux organise les Nocturnes de la Transmission, un grand événement qui regroupe repreneurs et cédants d’entreprise en vue d’organiser des transmissions. Ces tables rondes favorisent l’échange et ouvrent des réelles opportunités aux investisseurs pour gagner en plaçant leur argent dans la commune. Plus de détails dans la vidéo suivante.
Lien de la vidéo :

 

Nocturnes de Transmission à Bordeaux

Les quartiers du futur

En 2014, Bordeaux a gagné le trophée du territoire qui récompense la meilleure transformation de zone urbaine. En effet, la ville a construit plusieurs nouveaux quartiers pour accompagner son développement économique. Des quartiers comme celui des Chartrons et du Bacalan s’étendent désormais à des milliers d’hectares, très proches de toutes les commodités de la ville et principalement sa gare pour faciliter le quotidien de ses étudiants, employés et cadres. Tout ce dynamisme urbain continue à favoriser l’afflux des investisseurs et repreneurs de sociétés.